Avez-vous conscience du cyber-risque pour votre entreprise ?

Comment se protéger contre les cyber-risques ?
Le Débrief de BTP INFO DEVIS

8 entreprises sur 10 sont victimes d’au moins une cyber-attaque. Et vous ?

Hameçonnage, harponnage, rançongiciels… les formes de malveillances informatiques sont multiples et près de 60% d’entre elles ont un impact sur le business des entreprises.
A l’ère du digital, la protection des systèmes d’information est donc capitale et la Prudence de rigueur !

Dans nos domaines d’intervention (annonce publicitaire) certains s’en donnent à cœur joie. Et cela est plutôt facile pour eux…
N’oublions pas que nos annonces ont pour objectif d’êtres visibles. Pour ce faire, nous communiquons, nous mettons en avant les coordonnées et visuels de nos annonceurs. Nous ciblons le plus grand nombre de personnes. Qui pourrait nous reprocher ce comportement ? Personne, nous sommes payés pour çà !
Et pourtant, au grand bonheur des cybercriminels nous leur remettons entres les mains les coordonnées de leurs cibles de la même manière qu’une presse en kiosque ou d’une pub TV.

Nos annonceurs peuvent donc à tout moment êtres contactés. Ces cybercriminels utiliseront n’importe quel moyen pour arriver à leur fin :

  • Usurpation d’identité : Ils utiliseront notre nom, notre enseigne, nos logos, notre adresse, notre adresse mail (ou inclinaison)
  • Demande d’argent : Ils se feront passer pour notre service recouvrement et vous demanderons de payer des sommes par virement bancaire (souvent des comptes étrangers)
  • Copyright : Au moyen de nos études graphiques, ils vous obligerons au paiement de sommes astronomiques (ben oui il n’auront que quelques temps pour ce faire)

LA SEULE SOLUTION : CONTACTEZ-NOUS, QUESTIONNEZ-NOUS.

Avec l’augmentation de la présence des petites et grandes entreprises sur Internet, les risques en matière de cybercriminalité n’ont jamais été aussi élevés.Les grands groupes comme les PME sont dans le collimateur des cybercriminels et malheureusement, quand le couperet tombe, il est trop tard.La cybersécurité est donc un enjeu stratégique à ne pas négliger si l’on veut que l’entreprise perdure.


Il sera toujours plus coûteux d’intervenir après l’incident. Agissons de manière préventive en anticipant les risques. En effet, les répercussions suite à une mauvaise gestion des risques cyber sont nombreuses, imprévisibles et il est difficile de les chiffrer en amont.Toutefois, résumer la cybersécurité à un panel de solutions techniques à mettre en place est une vision trop simpliste de celle-ci.

La cybersécurité est un ensemble d’outils, de techniques, de connaissances et de bonnes pratiques qui permettent de réduire au maximum les risques. Chacun doit se sentir concerné par sa propre cybersécurité et c’est en formant un bloc solide, cohérent et conscient que nous pourrons résister au mieux aux attaques et faire monter le niveau de sécurité global.


La prise de risques est au cœur de la démarche de l’entrepreneur. Et, en tant que dirigeant d’entreprise, il vous revient chaque jour de prendre des décisions qui engagent votre avenir.
Pour la majorité des entreprises, les outils numériques sont désormais incontournables. Les hackers l’ont bien saisi et les formes d’attaques se multiplient et se sophistiquent.

Comprendre les cyber-risques
Actes malveillants, erreurs humaines, dysfonctionnements… la cybersécurité de votre entreprise dépend de différents facteurs. Et, les enjeux pour votre entreprise sont importants. En moyenne, les entreprises françaises évaluent leurs pertes en cas de violation de sécurité à 9,36 % de leur chiffre d’affaires. C’est sans compter l’impact sur l’image de marque d’une défaillance de sécurité.

Prévenir les risques informatiques
Hameçonnage, harponnage, fraude informatique, rançongiciel, déni de service, vol de données… Les cyber-attaques peuvent prendre différentes formes. Quelques bonnes pratiques peuvent parfois limiter les conséquences d’une cyber-attaque.

Les solutions
Pour nos Agents Généraux MMA par exemple, il est prioritaire de répondre aux spécificités de chaque entreprise pour l’aider à faire face aux imprévus du cyber-risque et se protéger contre ses conséquences.
En plus d’un accompagnement à la prévention, MMA vous propose une assurance sur-mesure pour couvrir les dommages subis par l’entreprise et causés au tiers grâce à la « responsabilité civile pro ». 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s